Zéro Déchet
- Fabienne Durand
- 21 mars 2017
- 4 min de lecture
La conception zéro déchet, on n'y arrive pas du jour au lendemain; mais ce sont les petits gestes du quotidien qui y contribuent.
A chacun ses moyens, à chacun ses possibilités.
-Trier ses ordures c'est bien.
-Recycler c'est très bien aussi.
-Détourner les objets au lieu de les jeter.
Si vous faites ça, déjà bravo!
Ne parlons pas du gaspillage alimentaire notamment des grandes surfaces.
-Donner ce que vous avez en trop plutôt que de jeter je pense notamment au frigo. Qui a déjà été amené à jeter?
Par la suite je vous mettrai un post sur les DLC (date limite de consommation) et sur les aliments qui contrairement aux idées reçues ne périment pas ou moins vite que ce qu'on peut penser.
-Faire un compost pour vos fleurs ou même un petit potager dans les jardinières sur votre balcon (surtout avec vos plantes aromatiques fraîches, ça sent bon et c'est meilleur dans les plats)
Perso j'ai énormément de chance, je vis à la campagne, j'ai un jardin de 12 ares et un potager de 200m². J'élève des lapins pour notre propre consommation (viande blanche et peu calorique) et des poules pour les œufs. De temps en temps, nous prenons aussi des poulets ou des canards (vous avez déjà rassasié 6 convives avec seulement 2 magrets de canard, vous? Moi, oui!) J'ai également 2 chiens, 2 chats et 3 biquettes (juste pour le fun ;) )Je peux donc vous dire que chez nous, les déchets notamment verts il n'y en a pas.
J'ai même converti des collègues de me donner leur doggy-bag ou même leur chickenny-bag les fins de week-end. Tous les restes alimentaires, leurs épluchures, les restes de pain, les trognons de pomme... Je récupère tout! Les animaux adorent! Et vous saviez que les poules étaient omnivores? Je ne donne pas les os de lapin à mes chiens car ils sont trop petit et peuvent abîmer la trachée de ces toutous, donc je les jette aux poules et croyez-moi les os ressortent encore plus propres qu'après un séjour dans un institut médico-légal!
Le fumier engendré par ces animaux sert de compost pour mon potager. Tout comme le marc de café (je consacrerai un post là-dessus aussi). les cendres de bois (oui je chauffe au bois dans le fourneau de ma cuisine souvenez-vous) aussi nourrissent la terre mais on peut en faire aussi de la lessive, je vous posterai la recette prochainement)
Avec toute cette chance, je fais évidemment des conserves dans le vieux stérilisateur





de la grand-mère ou je congèle mes denrées. idem avec la viande de poulet ou de lapin. Pour ce qui est de la viande de bœuf, je m'adresse aux petits producteurs locaux. La viande est bien meilleur et vous savez ce que vous mangez, sans parler de la marge bénéficiaire des grandes surfaces qui ruinent et font mourir nos paysans (au sens propre comme au sens figuré)
-Achetez local (localfood)
-Achetez Bio (attention aux arnaques, le coin bio de la grande distribution c'est pas toujours ça)
-Achetez en vrac. Apportez vos propres contenants. Ou réutilisez les sachets en papier proposés

-Évitez tout ce qui est "lot" (d'abord comparez bien les prix au kilo ou au litre, rares sont les bonnes affaires des lots, je calcule toujours et souvent le produit unitaire à un autre format est moins cher, c'est long mais ça peut vous faire faire des économies) Le blister emballant 3 paquets en carton de biscuits qui sont conditionnés en sachets par 3 à l'intérieur... STOP! Prenez 1h et faites vous un bon gros gâteau familial. C'est meilleur, vous savez ce que vous mettez dedans et ça vous revient moins cher.
-Utilisez des contenants en verre réutilisables. Conditionnez en bocaux vos achats en vrac. (De plus la transparence vous fait souvenir de ce que vous avez dans vos placards) Récupérez vos pots en verre: moutarde, miel ...
-Utilisez des bento box ou des lunch box pour le boulot. Cuisinez le week-end pour la semaine au lieu d'acheter des plats individuels insipides et onéreux. Casez-y vos sandwich au lieu d'utiliser du papier en aluminium.
-Faites votre pain vous même!
-Faites vos yaourts vous-même! (je vous mettrai le post en ligne) dans des pots en verre réutilisables.
Même pour le ménage, bannissez les lingettes jetables. Utilisez des produits sains, écologiques et naturels.
-Le vinaigre blanc contre le calcaire (salle de bain, bouilloire, cafetière...)
-L'alcool ménager pour la plupart des surfaces
-Le citron
-Le sel
-L'aspirine effervescente contre les taches de sang sur les vêtements (j'y consacrerai un post également)
-Faites vous même vos pastilles de lavage pour le lave-vaisselle; retrouvez la recette ----> ICI
-Refusez les tickets de caisse qui ne vous sont pas nécessaires
-Affichez Stop Pub sur votre boîte aux lettres ou faites comme moi, utilisez les pour en faire des briquettes de chauffage à combustion lente.
Voilà quelques idées pour bien commencer. On est encore loin du zéro déchet, ça prendra du temps à changer les mentalités, le consommer autrement, le vivre autrement... Mais chaque pas, chaque action compte.
Ce que je trouve déplorable c'est qu'on nous oblige à accepter la poubelle et à payer 23 levées.
Personnellement avec mon mode de vie, je n'en ai pas besoin d'autant plus que la déchetterie est à 4 km de chez moi.
Et vous?
Vous commencez quand à consommer autrement?
NB: Toutes les photos notées "Petite cuisine de tous les jours" proviennent de mon blog culinaire ;) ce sont donc bien mes propres photos ;)
Comentários