top of page

Emballages Cadeaux Noël 🎅🌲 Écolo

Et oui...

La période des fêtes de fin d'année approche et son inévitable Noël...

🎅🌲

Je suis athée et malgré toutes les religions différentes qui existent, Noël est là, Noël est partout...

Dès octobre dans les magasins, les rues, les boîtes aux lettres, dans la (boîte à conneries) télévision...

On n'y échappe pas.

Et avec ça... les inévitables...

Cadeaux!

Nous ne sommes pas épargnés, mêmes les enfants qui n'ont pas été sages, les gens qu'on apprécie plus ou moins, celles que tu ne vois qu'une seule fois dans l'année (à Noël 😖), ben... tu leur offres un cadeau.

Perso chez moi au quotidien... qui réclame n'a pas, je n'ai jamais dérogé à cette règle. Même à Noël!!!

Jamais je n'ai demandé à mes enfants ce qu'ils voulaient et quant à la liste de ta belle sœur surchargée de produits de surconsommation électroniques à des prix - que même pour tes propres mômes tu ne peux pas offrir ça... genre le PIB du Cameroun - heu... plaît-il?

Ma filleule 2 ans : "Mais Marraine, tu n'as pas d'Iphone? Pourquoi y a pas de zeu sur ton téléphone? Il est où Peppa Pig?"

Peppa quoi? C'est pas la sœur de Kate Middleton?

Belle-Sœur me tend la liste:

  • Ordinateur machin

  • Tablette truc

  • Poupée électronique

  • Château électronique

  • Peluche électronique

  • Robot trucmuche...

Et j'en passe...

Oui ben cette année là c'était des puzzles en bois avec les chiffres et les lettres.

-Mais Marraine! le Père-Noël s'est trompé, je n'ai pas commandé ça j'en veux pas!

Depuis je ne vois plus ma filleule ni ma belle-sœur... parce que j'avais des convictions... et voilà comment économiser un cadeau! Filleule ou pas il est hors de question d'offrir un cadeau de Noël à quelqu'un que je ne vois pas de l'année et à qui on m'impose un cadeau.

Un cadeau ça vient du cœur, pas de la dernière réclame vue dans la boîte à conneries.

Bref revenons-en aux cadeaux pour ceux qui le méritent (ou pas).

  • Magasin de jouets

  • Grande surface

  • Gadget à la mode

  • Electronique

  • Piles

  • Informatique

  • Téléphonie

...

Il est difficile dans cette société de passer à côté.

Quand j'étais petite #80's , à Noël, j'avais chaque année des oranges et des clémentines, des noix, une nouvelle paire de chaussons et une chemise de nuit; mais la grande surprise venait de la marraine de ma sœur qui offrait un jeu de société (bon l'histoire veut que ma sœur détestait ça, qu'elle n'y jouait pas et refusait qu'on y joue parce que c'était SON cadeau! mais on avait le Monopoly et le Scrabble à la maison et j'en étais fière!) Mais il y avait toujours quelqu'un d'un peu plus riche que nous qui nous offrait un jouet et la grand-mère qui m'offrait son bijou cadeau de chez Yves Rocher toujours trop grand et qui était perdu avant nouvel an.

Aujourd'hui le matin de Noël a une toute autre dimension. Les enfants ne regardent même pas le cadeau fait-maison, qui ne compte pas et plus y a de cadeaux sous le sapin, plus ils sont heureux, déballent tout, laissent les emballages par terre, s'extasient 10 secondes et font la liste pour Noël suivant.

Justement j'en reviens à mon post.

Regardez le sol un matin de Noël.

Du papier d'emballage, du bolduc, des blisters, du carton, du suremballage, du scotch, des agrafes, des petits morceaux de fils en ferraille, encore du scotch, encore des piles, encore des emballages de pile! 13 kg d'emballage pour le jouet de 20 grammes (j'exagère, mais dans les faits l'idée est là)

-C'est pas grave on met tout ça dans la poubelle jaune!

Han Han!!!! Noooooonnnnn!!! Regarde et trie...

Moi, je ne veux pas ça pour Noël, offrir un cadeau... oui...

Zéro Déchet ... Heu...

On va commencer par les réduire et c'est déjà un premier pas...

Pour moi je ne veux rien, et je n'aurai rien... Je vais devoir remplacer ma machine à laver, ça fera office de cadeau. Je fais déjà mes propres lessives et faire bouillir le linge sur le fourneau à bois j'ai fait ça pendant 2 ans, là... je m'autorise à...

Ma fille a "besoin" d'un téléphone portable, bientôt 18 ans, encore à l'école et un téléphone qui ne fait qu'envoyer des messages et appeler... Bon je ne suis pas contre tout, non plus (ouais t'as vu j'utilise internet et de l'électricité!)

Bon on va concéder internet... Elle veut une grande marque, un modèle pas trop vieux, bon allez... Mais je ne me dirige pas vers un neuf, j'ai opté pour le reconditionné. Dans ma bonne conscience écolo, ça fera toujours moins de déchets et généralement ils sont garantis de 6 mois à 1 an... c'est toujours ça. On fait du neuf avec du vieux et mademoiselle devrait être contente d'avoir un téléphone "comme ses potes" .

Mon autre fille aimerait des bouquins...

Donc voilà, je ne vais pas les emballer individuellement pour en faire une montagne sous le sapin (et encore si j'en fais un cette année, l'an dernier j'en ai acheté un à un pépiniériste du coin , puis je l'ai replanté mais il a crevé, et les décorations c'est fait-maison, papier, carton, récup' , poteries... sauf leur première boule de Noël offerte par feu leur arrière grand-mère)Voilà ce que je vais utiliser pour emballer mes cadeaux cette année:

Comme beaucoup, il m'arrive de commander sur internet. Donc voilà, les cadeaux seront emballés avec ce papier type kraft de récupération fermés par pliages et colle maison à base de farine et d'eau et dans du carton... de récupération, qui resservira ou qui partira dans le jardin dans le compost ou pour la terre (préparation de la terre par couches successives de différentes matières naturelles, ou préparation en lasagnes, ça te parle? C'est de la permaculture et ça enrichit bien ta terre et les vers de terre adorent!)

C'est clair que c'est moins glam' que le papier coloré, imperméabilisé, métallisé ou autre... Mais tu peux prendre des petits crayons ou tes ciseaux et dessiner ou créer une déco type Noël sur ton carton et remplace l'étoile de bolduc par des pompons maison que tu auras préparé avec tes enfants avec des restes de laine.

Sinon y a la hotte!

Regarde ce que j'ai déniché pour toi sur internet:

Cette dame te propose pour 20€ une hotte en tissu réutilisable chaque année.

Voilà le lien:

Sympa l'idée, non?

Sinon tu peux utiliser aussi des chutes de tissus pour emballer tes cadeaux...

Et pis c'est toujours pareil, si ça ne plaît pas... Ben le cadeau... Ils ne l'ont pas 😝

Il y a suffisamment d'emballage et suremballage pour des cadeaux achetés, c'est pas la peine d'en rajouter...

Réduisons nos déchets

Faby - Artwork
L'art du vivre-autrement 

 

Entrez dans un monde différent, dans un monde d'art, de vivre-autrement, de partage des connaissances, du don de soi. Dans un monde moins matérialiste, plus authentique, plus naturel. Dans un monde d'auto-production, d'auto-suffisance, de home-made, de localfood, de zéro-déchet, de bio, de bon, de bien. Dans un monde ou on donne, on aide, on prête sans rien attendre en retour. Vous voulez la preuve que ça existe encore?
Bienvenue sur Faby-Artwork

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page