Produit Vaisselle Maison -Zéro Déchet- Écolo - Bio
- Fabienne Durand
- 20 avr. 2017
- 2 min de lecture
Allez hop on continue de vivre autrement en faisant ses propres produits ménagers.
Aujourd'hui le produit vaisselle. Je ne dis pas liquide vaisselle parce que ce produit est un peu plus compact, il a la consistance d'une crème, on l'utilise en passant une éponge ou un tawashi dessus.
Qu'est-ce que le tawashi ? Une éponge maison zéro déchet fait avec de la récup', je vous dédie un post dessus très prochainement une fois que j'aurais fait mon propre métier à tisser très simple à confectionner mais il me manque des clous. Dès que j'ai ça je fabrique le tout et vous montre ça.
En attendant revenons-en à notre produit vaisselle pour faire la vaisselle à la main.


Voici la liste des ingrédients qu'il vous faut avant de vous plonger dans votre laboratoire de chimie ou d'alchimie plutôt :p
- 100 g de savon de Marseille* ou de savon d'Alep
- 1 l d'eau
- 2 CàS de vinaigre blanc
- 2 CàS de cristaux de soude
- 20 gouttes d'Huile Essentielle **
- (facultatif) 1 CàC de lécithine de soja ou de tournesol***
Tout d'abord râper votre pain de savon ( Marseille ou Alep).
Faire venir l'eau à ébullition dans une grosses casserole.
Déversez le savon dans l'eau et mettre à feu doux.
Remuer avec un fouet à main jusqu'à dissolution complète du savon.
Hors du feu rajouter le vinaigre blanc. Remuez toujours à l'aide du fouet.
Puis ajoutez les cristaux de soude et les Huiles Essentielles.
Laissez refroidir en remuant de temps en temps.
Une fois le mélange refroidi, je le déverse dans un pot en verre muni d'un couvercle. Si c'est un couvercle métallique , ne remplissez pas jusqu'en haut.
Voilà vous pouvez dés à présent utiliser votre produit vaisselle.
Vous remarquerez que pour moins de 1€ vous en aurez une grande quantité pour plusieurs mois et surtout son pouvoir dégraissant et anti-bactérien!!!
***
Savon de Marseille* : /!\ N'utilisez que du vrai savon de Marseille à base d'huile d'olive. Vous pouvez opter également pour les copeaux de savon mais sans glycérine sinon votre préparation risque tout comme la lessive de se solidifier et rendra son utilisation beaucoup moins pratique.
H.E.** : l'huile essentielle est facultative mais c'est tellement plus agréable quand ça sent bon! Moi j'ai choisi au tea tree mais vous pouvez prendre celle de votre choix selon vos goûts: citron, menthe, eucalyptus, lavande...
Lécithine de soja (ou de tournesol)*** : C'est facultatif, là je n'en ai pas mis parce que je n'en avais pas à la maison. Ce complément se rajoute en fin de préparation et permet d'éviter que le produit se biphase (se sépare) Généralement ça arrive avec les produits plus liquides. Moi ça ne me l'a pas fait.
Alors convaincu avec ce produit vaisselle maison qui vous fera faire des économies, complètement écolo, bio et zéro déchet? Plus de bouteille plastique qui traîne parfois encore mousseuse au fond de votre sac jaune?
Vous voyez c'est simple de vivre autrement, on y arrive petit à petit ;)
Comments